Winshluss aux Arts Décoratifs

Winshluss, un monde merveilleux
Winshluss, de son vrai nom Vincent Paronnaud, est un dessinateur, plasticien, musicien et réalisateur, notamment connu pour avoir co-réalisé le film Persépolis avec Marjane Satrapi. Winshluss s’inspire de l’enfance et de la culture populaire pour nous proposé un univers merveilleux peuplé de jouets, de dessins animés, de sérigraphies, de bande dessinées, de dioramas et de sculptures. Ajoutant une bonne dose de cynisme et de second degré, ses œuvres ne sont jamais aussi naïve et enfantines qu’il n’y parait.
Par exemple, je me souviens avoir bien aimé cet Arche de Noé rempli d’animaux en plastiques sur lequel est pendu un pancarte « Complet » alors que sur terre les pauvres dinosaures, eux aussi en plastiques, sont condamnés à mourir faute de place sur le bateau (ou sciemment snobés par les autres animaux d’ailleurs).

L’exposition en elle-même n’est pas très grande, 3 salles si mes souvenirs sont bons, mais pour peu que vous regardiez chaque film d’animation en entier, et que vous vous attardiez sur chaque installation et chaque œuvre, vous pouvez passez un bon et long moment.
A noter que pour 9€, vous avez accés à l’exposition Winshluss mais vous pouvez aussi visiter tout le musée des Arts Décoratifs !!! Avec ses collections de bijoux et de mobiliers. Ce que je me suis empressé de faire. Je ne connaissais pas ce musée, et j’ai été vraiment surpris par les collections et par le musée lui même, musée qui s’étale sur neuf étages. Après avoir prix moult ascenseurs, on finit sous les combles, dans des reconstitutions d’appartements des Seventies avec vues sur les toits de Paris.

Winshluss, un monde merveilleux
du 17 avril 2013 au 10 novembre 2013
Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001 Paris

01 44 55 57 50
www.lesartsdecoratifs.fr

Vous aimerez aussi :

Winshluss, un monde merveilleux Écrit par : pour Lafabriquerie.fr

Un commentaire

  1. 13 juin 2013

    Et bien cette exposition dure longtemps, c’est bien on a le temps de la visiter en entier, car 3 salles me semble beaucoup pour une seule journée. Je suis curieuse de voir les bijoux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *