Tantra Song : Les peintures du 17éme qui ressemblent à de l’Art Abstrait du 20éme

Comment ne pas penser à l’Art Abstrait du début du 20éme siècle quand on découvre pour la première fois ces peintures réalisées pourtant au Rajasthan au 17éme siècle. Ces superbes images abstraites sont composées de symboles métaphysiques et cosmogoniques, véritables symboles clés du tantra, discipline spirituelle de l’hindouisme. Ces images naviguent entre équilibre cosmique et poésie et renferme un message que seuls les initiés peuvent comprendre.

Carré noir sur Fond Noir - Kasimir Malevitch (1915)
Carré noir sur Fond Noir - Kasimir Malevitch (1915)
Espace infini, vide absolu, plein absolu, espace négatif, spiritualité, formes géométriques et couleurs primaires, autant de concepts qui me font particulièrement penser à l’abstraction géométrique et au suprématisme de Malevitch.

Certains disent que Malevitch était un mystique, que son abstraction allait bien plus loin que la peinture. Lui aussi travaille sur l’équilibre totale, sur l’absolu pour essayer de trouver quelque chose de plus, une émotion, une sensation peut être, en tout cas quelque chose de totalement détachée du figuratif.
Cette recherche l’amènera à peintre Carré Noir sur Fond blanc en 1915, qui me fait vraiment penser à cet art tantrique. Mais c’est quelques années plus tard, en 1917, que cette recherche atteindra son paroxysme avec le très célèbre et controversé Carré Blanc sur Fond Blanc (1918), premier monochrome de l’histoire de l’Art.

Ce recueil est l’œuvre du poète français Franck André Jamme qui est passionné d’art tantrique depuis les années 70 période à laquelle il découvre son premier catalogue d’art tantrique par hasard dans un librairie parisienne. Depuis il n’a cessé d’approfondir ses connaissances de cet art mystérieux et secret à travers plusieurs voyages au Rajasthan durant ces trente dernières années. Après avoir recherché des pratiquants tantriques en vain, il est finalement rentré en contact avec des communautés qui lui ont donné un accès exceptionnel à leurs pratiques et à leurs œuvres fascinantes.




http://www.amazon.com/Tantra-Song-Tantric-Painting-Rajasthan/

Vous aimerez aussi :

Écrit par : pour Lafabriquerie.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *