La Villa Cavrois, joyaux architectural des années 30 à 5 min de Lille.

Véritable joyaux architectural des années 30, la Villa Cavrois est un lieu à visiter absolument si vous avez l’occasion de passer par Lille ou ses environs.
Paquebot futuriste posé dans un magnifique jardin, cette demeure a été réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932. Abandonnée à la fin des années 90 et pratiquement en ruine dans les années 2000, cette édifice a subit une restauration de fond en comble à partir de 2003 suite au rachat de la propriété par l’état en 2001. La restauration durera jusqu’en 2015. Il faut dire que le chantier été énorme tant l’édifice avait souffert de ces années de pillages et de détériorations.

Ayant retrouvé aujourd’hui sa superbe de l’époque, la Villa Cavrois retrouve progressivement son mobilier d’époque grâce notamment à des donations.
Conçu comme une œuvre d’art totale par Mallet-Stevens, cette villa possédait effectivement un mobilier spécialement designé pour maintenir une homogénéité parfaite avec l’aspect général de l’édifice. Le jardin s’intègre aussi dans cette recherche. Mallet-Stevens voulait que « l’expérience » soit totale, si on peut dire.
Depuis 2012, la villa fait partie du programme mondial de préservation des maisons emblématiques du XXeme siècle, le « Iconic Houses ». Convaincu ?

Infos :

Villa Cavrois
60 Avenue Kennedy
59170 Croix
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10.30-18.30 (Du 1er mai au 31 octobre)

Pour aller plus loin :

La Villa Cavrois (livre broché) – 1 juillet 2015 de Richard Klein
www.villa-cavrois.fr

Vous aimerez aussi :

Écrit par : pour Lafabriquerie.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *