Idle Idol, la mascotte japonaise

Idle Idol

Mascottes japonaises

Il est assez clair que les mascottes tiennent une place très importante dans la culture populaire japonaise plus que dans n’importe qu’elle autre culture populaire (je parle sous couvert de ma connaissance universelle). Au japon, à peu près toute chose est prétexte à mascotte, sauf l’Empereur bien-sur. Au Japon, chaque branche de la Police a sa propre mascotte par exemple. A la fois kawaii, étranges, dingues ou moches, ces petits personnages nous étonnent, nous amusent ou bien réveillent l’enfant qui dort en nous. Mais ces personnages nous éclairent surtout sur la fantaisie de ce peuple surprenant.
Ce livre, Idle Idol de Edward Harrison et John Harrison (des frères) propose une introduction très sympathique à ce monde des mascottes japonaises à travers les fiches des mascottes les plus célèbres.
Par contre, les auteurs mélangent vrais mascottes de marques ou d’institutions à des personnages issus de mangas ou de jeux vidéos qui ne sont pas des mascottes à proprement parler, je pense à Astro Boy ou Ultraman par exemple.

http://idleidol.net/

Vous aimerez aussi :

Écrit par : pour Lafabriquerie.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *