Alter Ego : Les avatars et leurs créateurs

En 2003, le photographe anglais Robbie Cooper découvre l’univers des mondes virtuels à l’occasion du shooting d’un Chef d’entreprise divorcé qui ne communiquait avec ses enfants qu’à travers des jeux en ligne.
Fasciné par cette relation entre virtuel et réalité, il passe les trois années suivantes à sillonner le monde à la recherche de gamers pour les photographier eux et leurs alter ego virtuels. Un idée tellement simple et efficace qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Dans certains des diptyques, le contraste entre l’apparence réelle du joueur et celle de l’avatar est parfois tellement grand que ça en devient amusant (voir dérangeant dans certains cas). Mais au-delà du simple divertissement, ce travail questionne à sa façon notre rapport à l’identité et aux comportements sociaux quelque peu chamboulé par l’essor d’Internet.

En plus des photos, chaque joueur présente son personnage et explique sa relation à ce double virtuel parfois simple « copie » assez fidèle, parfois version totalement fantasmée.




http://www.amazon.com/gp/product/1905712022/

Vous aimerez aussi :

Écrit par : pour Lafabriquerie.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *